Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie dont fait partie un partenariat éducatif Grundtvig est géré par la Commission européenne. Celle-ci a recours à deux formes d’externalisation en déléguant la gestion de certaines sections du programme à des Agences nationales ou à l’Agence exécutive "Éducation, audiovisuel et culture".
Les autorités nationales des pays participants ont établi des Agences nationales (une ou plusieurs dans chaque pays participant) afin de faciliter la gestion coordonnée des actions du programme à l'échelle nationale. Le rôle des Agences nationales dans la mise en œuvre pratique du programme est très important. C’est particulièrement le cas pour les actions décentralisées, dans le cadre desquelles les Agences nationales sont en charge de la gestion du projet jusqu’à son terme. Ainsi, les Agences nationales sont chargées de fournir des informations sur les actions du programme et d'assurer la promotion de celles-ci, de recevoir et d'organiser les évaluations des demandes de subventions, de décider d'accorder ou non des subventions, d'émettre des conventions de subvention et d'effectuer le paiement des subventions aux candidats retenus, de surveiller et de soutenir les bénéficiaires du programme, d'organiser la diffusion et l'exploitation des résultats provenant des activités soutenues, de fournir un retour d'information sur le fonctionnement du programme et l'impact de celui-ci sur leur pays. Sur la base du cadre de référence, une agence nationale est chargée de :
Rédiger les appels à propositions Sélectionner les projets (dans certains cas, la Commission décide) Signer les accords de projet Assurer la gestion financière Surveiller (suivre) les projets (rapports intermédiaires, rapports finaux) Communiquer avec les bénéficiaires et les informer Effectuer des contrôles sur place
|
Agence italienne www.programmallp.it
Agence roumaine www.anpcdefp.ro
Agence française www.europe-education-formation.fr
Agence belge www.aef-europe.be
|