Éduquer à l’image représente plusieurs enjeux décisifs pour former les citoyens de demain et les intégrer à la société de l’information et de la communication qui se profile. Face à la présence accrue des écrans, dans la sphère domestique, éducative, professionnelle, l’éducation à l’image - à toutes les images - revêt un enjeu de liberté : permettre à chacun de passer d’une position de consommateur, à celle d’un spectateur averti, voire d’un producteur amateur, capable d’exprimer sa sensibilité et son regard sur le monde.
1. Le rôle de l'image : Une image est le reflet des intentions de son créateur. Dans le cas de l'œuvre d'art, il y a un premier concept qui vient de l'artiste et un deuxième qui vient de celui qui regarde l'œuvre achevée. Analyser une œuvre d'art c'est donc comprendre les messages dénotés (ce que je vois) et connotés (ce que je comprends). Ces différents messages sont liés à l'actualité, à une mode, à un courant culturel, littéraire et/ou artistique. L'image, l'œuvre peut : • Raconter : l'image présente un événement ou une situation comme le ferait un texte (ex : photo de presse, B.D, tableau historique...) • Expliquer : l'image cherche à faire comprendre un mécanisme, une situation ou un phénomène (ex : schéma, dessin technique, cartes...) • Argumenter : l'image exprime une opinion, dénonce une situation et cherche à faire agir celui qui la regarde (ex : Publicité, affiche, caricature...) • Émouvoir : l'image séduit le lecteur, l'amuse, le surprend ou l'attriste (ex : tableau, photo....) L'image vit sur l'illusion de sa transparence, mais vous avez beau savoir lire un mot, syllabe par syllabe, ce n'est pas pour autant que vous le comprenez. Devant une diffusion croissante du nombre d'images, notamment sur la toile, il devient urgent d'apprendre à voir.
2. Le cadre est important : Le cadrage fixe les limites de l'image et détermine ce que l'on veut mettre en valeur. C'est le cas dans une photo comme dans un tableau.
3. L'image est construite : Les lignes qui guident le regard du lecteur participent à la connotation du message.
4. La photographie participative : Depuis les années 90, la photographie a enrichi ses dimensions en devenant un outil pédagogique et social de diffusion de réalités dans des milieux où les moyens d’expression sont faibles voire inexistants. «La photographie, cet art moyen» pour reprendre les termes de Pierre Bourdieu, est perçue comme facilement accessible car tout le monde « sait » faire des photos, tout le monde s’est servi au moins une fois dans sa vie d’un appareil photo. Comme le décrit Christophe Pittet dans son livre «De l’ombre à la lumière, la photographie comme outil de lien social, récit de quatre femmes en prison», il est l’ombre de ses «apprenti-photographes» qui révèlent à la lumière la vision de leur réalité. L’image est alors un moyen d’expression idéal permettant de témoigner de certaines réalités, d’augmenter l’estime de soi et de créer du lien social.
5. L’image citoyenne : Choisir une image plutôt qu'une autre c'est sortir du rôle du consommateur manipulé. Critiquer une image, c'est un peu comme ne pas faire de faute d'orthographe. Pour certains, la photo aura été un véritable outil contre l'échec scolaire avec des prises d'autonomie, la mise en valeur d'expériences personnelles, la mise en évidence immédiate d'une dialectique en théorie et en pratique. Les apprenants ne deviennent pas des photographes mais ils ont acquis un sens de la responsabilité, de la collectivité et une meilleure appréhension du monde qui les entoure. Enfin, il ne faut pas oublier le plaisir de la création comme facteur d'évolution et d'épanouissement personnel.
Diffusion : Échange de pratiques, mutualisation des bonnes pratiques, co-formation, approfondissement de la connaissance des médias et de la recherche en éducation aux médias, atelier et contributions s’organisent dans tous les pays participants, diffusion à grande echelle (association publiques et privès, institutions, centres de documentations, entreprises).
|